Un Week-end dans le Lubéron avec Valentine

Le Parc Naturel du Luberon est l’une des plus belles destinations de France. Niché au cœur de la Provence et largement visité pour ses champs de lavande, ses bâtisses en pierre et ses chemins verdoyants, ce havre de paix est mondialement reconnu pour la pluralité de ses activités : des dégustations pour amateurs de bons vins, de magnifiques villages pittoresques, de nombreuses excursions possibles, des merveilles de la nature. Nous avons sillonné plusieurs jours les routes entrelacées du Luberon en scooter et nous vous avons déniché des lieux insolites qui sortent des sentiers battus. Ces lieux qui vous donnent l’impression d’être seul sur Terre. Grâce à la location d’une Starlett 100% électrique, nous avons passé un long week-end hors du temps, déconnectés de toute réalité, au rythme du vent chaud et du chant des cigales.

SAMEDI

9H - LE MARCHÉ D’APT

Après un solide petit-déjeuner à l’hôtel, nous grimpons sur nos scooters électriques et partons à l’aventure. Parcourir le Luberon en Starlett est une véritable expérience qui ajoute à la découverte d’une nouvelle région une touche vintage confortable et séduisante : le scooter ne fait absolument aucun bruit et le design tendance tout droit sorti des années 60’ ne laisse personne indifférent.

Nous commençons ce séjour par un lieu incontournable et insolite : le marché provençal d’Apt. C’est un des plus vieux de France et c’est un des seuls qui a su préserver l’authenticité de l’époque. Les stands se transmettent de père en fils et plusieurs générations se bousculent en riant derrière les larges tables recouvertes de toiles cirées fleuries. Coupés du monde, nous passons de longues minutes à échanger avec les commerçants, à négocier les bocaux d’olives et à flâner dans les allées où se mélangent locaux et touristes, happés par l’odeur enivrante des fruits et des épices frais. Étourdis par le brouhaha et l’énergie communicative du marché, nous retournons, chargés, vers notre scooter. Nous déposons nos emplettes dans le top-case et rallumons les batteries : la journée continue.

11H - ROUSSILLON

C’est émerveillé que nous posons le pied dans le célèbre village de Roussillon. Éblouis par la route que nous venons de faire, par la beauté de la nature et par les étendues de vignes et de champs de lavandes qui s’étalent de part et d’autre du chemin étroit. Charmés par le confort d’une balade en scooter électrique, par la douceur du vent et la bonne humeur omniprésente.

Nous garons notre Starlett et nous mettons en route vers le village.

C’est encore le matin, il fait bon et il n’y a pas grand monde dans le village.

Classé parmi les plus beaux de France, le village du Roussillon est connu pour la couleur ocre de la plupart de ses maisons. Nous déambulons dans les ruelles typiques de la Provence, en observant les restaurateurs préparer l’arrivée des premiers clients. De nombreuses fois comparés à une palette de peintre, les façades arborent fièrement leurs volets aux couleurs pastels et leurs pots de fleurs remplis aux fenêtres.
Nous reprenons notre scooter électrique pour remonter de la ville basse au Château du Castrum. Le panorama est à couper le souffle : le Luberon s’étale sous nos pieds sous la lumière vive de la mi-journée. Nous restons de longues minutes à contempler ce paysage insolite, coloré et à perte de vu, puis nous nous remettons en route.

12H - MÉNERBES

Après de longues minutes de scooter électrique, bercés par le bruit de la nature, nous posons le pied à Ménerbes. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur le bord de la route pour observer le paysage changeant. Les cyprès se mêlent aux champs de vignes et forment une véritable palette de couleur, c’est magnifique. L’énorme avantage de notre location Starlett est de pouvoir s’arrêter facilement, où et quand nous le voulons. Nous sommes complètement libres, ce qui rend l’expérience très authentique et naturelle.

Nous nous baladons de longues minutes dans ce lieu insolite. De nombreuses arches ornent les ruelles pavées et nous avons vraiment l’impression de remonter dans le temps. Nous profitons de la chaleur et du calme de ce village moins touristique.

13H30 - DÉJEUNER À L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

L’Isle-sur-la-Sorgue fait partie des incontournables de la région. De nombreux touristes y viennent d’ailleurs pour les 300 antiquaires qui exposent deux fois par an sur la place principale, la place du marché. C’est très agréable de suivre le fil de l’eau et de se promener avec dans les oreilles la douce mélodie du courant. Nous prenons le café sur une place animée où se mélangent enfants et vieillards, dans une bonne humeur contagieuse.

15H - KAYAK SUR LA FONTAINE-DE-VAUCLUSE

Une nouvelle fois, nous remontons sur notre scooter et nous dirigeons vers la très connue Fontaine-de-Vaucluse. Il fait de plus en plus frais au fur et à mesure que nous descendons vers notre point de rendez-vous. Nous changeons de moyen de locomotion et montons dans notre kayak pour une expérience insolite. Au programme, 2 heures de descentes entre forêt et eau. Un vrai bol d’air.